La spiritualité est différente de la religion

La spiritualité est une conception différente de la religion ; la religion est limitée par le dogme de son enseignement et de sa ou ses pratiques ; la spiritualité est une notion beaucoup plus large et beaucoup plus forte.

La spiritualité est caractérisée par les notions de transcendance et d’universalité. Transcendance horizontale mais aussi verticale, c’est-à-dire une doctrine qui indique que nous sommes tous reliés à l’Origine mais aussi au monde qui nous entoure, visible et invisible et à l’ensemble des êtres qui participent à ces mondes.

L’Universalité, c’est l’acceptation d’autres mondes, invisibles en général de notre état humain. La spiritualité, c’est mener nos actes quotidiens dans l’esprit d’œuvrer pour le présent mais aussi pour se préparer au passage de principe qu’est la mort. La spiritualité connaît la signification de ce moment ; ce n’est pas une fin totale mais un passage vers un autre monde. C’est là une des différences essentielles avec la religion ; la religion nous indique que nos actes quotidiens, s’ils ne sont pas réalisés selon une matrice précise, nous conduiront à l’enfer et inversement peuvent nous conduire au paradis. La spiritualité nous indique, elle, que nos actes quotidiens, nous permettent, en présent, de nous préparer à l’après tout en trouvant l’harmonie maintenant non pas en appliquant uniquement et strictement des règles communes mais en nous ouvrant à la Connaissance de nous-mêmes, des mondes et des autres.

Effectivement, la religion est naturellement spirituelle mais elle n’est qu’une vue limitée et contingente de la spiritualité.

Nous devons être vigilants lorsque nous abordons ces sujets afin de ne pas dénigrer ceux qui participent humblement et sincèrement à telle ou telle religion. Dans le cycle finissant dans lequel se trouve notre monde actuel, la religion est mise à mal par le fanatisme et la corruption, il n’empêche l’aspiration sincère des croyants ne peut être moquée ou méprisée.

Nous devons aussi être attentifs aux « faiseurs » de spiritualité qui nous abreuvent de solutions ancestrales pour combattre nos angoisses ou notre mal être et qui pour cela se servent de bribes de différentes traditions « relookées » au goût du jour. Pour mettre à jour ces « faiseurs », nous indiquons que le chemin qui conduit à la spiritualité traditionnelle est un chemin unique, donc toute méthode globale et générale est un leurre, un chemin long, donc toute méthode qui vante ses mérites immédiats est anti-spirituelle et enfin, un chemin sinueux qui demande de la rigueur, de la volonté et de mettre en harmonie ses actes sans se soucier des jugements. La spiritualité traditionnelle, c’est œuvrer pour l’Etre et non l’avoir, c’est œuvrer à la recherche de la Vérité Une et multiple ; Une par notre acceptation de la transcendance et de l’Universalité ; multiple car nous sommes tous uniques par nature.

​www.unevieenharmonie.com

Retour à l'accueil